Vendredi - Sem. 4906Déc.NicolasDPremier croissant

semaine

B

2 - 6 décembre

Services numériques

Services numériques

Voyage en Allemagne

Lundi 20 mai

Un grand bonjour d’Erwitte ! Herzliche Grüße aus Erwitte !
Nous sommes bien arrivés dimanche à 15h30 après un long mais sympathique voyage de 18h. Heureusement nous avons fait une pause déjeuner d’ 1h30 à Cologne où le soleil nous attendait en prime.
A notre arrivée un comité d’accueil chaleureux nous attendait avec impatience. Après un bon goûter, chacun a rejoint sa famille d’accueil pour une soirée de repos bien méritée.
Lundi matin nous nous sommes retrouvés à 8h au Städtisches Gymnasium Erwitte (l’établissement qui nous accueille) où nous avons assisté à un cours (de français, maths, chimie ou allemand) avant de nous rendre au gymnase pour des jeux collaboratifs dans lesquels les élèves se sont particulièrement investis. L’après-midi est consacré au projet franco-allemand : par groupes de 4 français et allemands réunis , les élèves travaillent autour des thèmes de l’école, la famille, les loisirs afin de dresser un portrait comparatif de la vie des jeunes dans les 2 pays.
Puis à 15h30 fin des cours et les élèves sont libres de poursuivre leur journée avec leurs correspondants.
Alles gut !Bis bald ! Tout va bien ! A bientôt !

 

 

Mardi 21 mai

Grüße aus Essen !
C’est sous une pluie battante que nous avons pris la route pour visiter le Zollverein qui fut en son temps la plus grande mine d’extraction et de traitement du charbon. La Ruhr a construit sa richesse autour de cette énergie fossile et le Zollverein a été en activité jusqu’en 1986. Puis le site a été valorisé comme musée et lieu d’exposition et d’ organisation d’événements culturels. Les élèves ont donc eu l’occasion de découvrir les conditions de vie et de travail des mineurs et de leurs familles à une époque où les jeunes garçons commençaient à descendre dans les galeries surchauffées (40 ° C en moyenne tout de même) dès leurs 14 ans tandis que les jeunes filles étaient chargées de toutes les tâches ménagères dès leurs 10 ans avec des fratries composées en moyenne de 10 enfants. Autant dire qu’il n’était pas question d’école ni même d’ amitiés la famille était tout ce qui comptait. Ce fût l’occasion de prendre conscience de la chance que nous avons de grandir à une époque et dans une région du monde où l’on protège les enfants et l’ on se soucie de leur bien-être et de leur devenir…
Puis nous avons passé un moment dans un grand centre commercial d’Essen où nos élèves ont retrouvé leurs points de repère (Starbucks pour n’en citer qu’ un…) et ont pu découvrir d’autres enseignes plus typiquement allemandes.
Après cette journée bien remplie nous sommes heureux de rentrer prendre un repos bien mérité.
Et comme on disait dans les mines : Glück auf ! ( le Bonne Chance local)

 

Mercredi 22 mai

Guten Tag !
Ce matin le ciel était bas et un crachin digne d’un mois de novembre nous a accompagnés jusqu’au site de la Möhnesee. C’est l’une des plus grandes retenues d’eau d’Europe qui approvisionne la région de la Ruhr. Le barrage a d’ailleurs été détruit par un bombardement de la Royal Air Force en 1943 faisant 1300 victimes civiles balayées par le raz de marée qui s’ensuivit. On a même retrouvé une victime de cet événement à Essen soit 100 km plus loin… Après avoir parcouru le barrage nous avons fait une petite randonnée dans la forêt qui entoure ce lac pour admirer le point de vue du haut de la Möhnesee Turm.
Après un déjeuner champestre sur les bords du lac nous avons rejoint Erwitte où nous avons été officiellement et chaleureusement accueillis par le Bürgermeister (Monsieur le Maire). Il nous a gratifiés d’un discours en français dans lequel il se réjouit de cet échange et insiste sur l’importance des bonnes relations entre nos 2 pays et au-delà en Europe afin de garantir aux futures générations de vivre dans la paix et la prospérité . Puis nous avons regardé un film de présentation de la ville : cette commune de presque 17000 habitants est mentionnée pour la 1ère fois au 9ème siècle. De nos jours elle compte une quinzaine d’entreprises florissantes dont une usine Schäffer et surtout le plus grand site de production de ciment de la région.
Nous nous sommes finalement retrouvés pour une soirée grillade conviviale dans un cadre très sympathique et… avec le retour du soleil !!!
Bis morgen !

 

Jeudi 23 mai

Alles gut bei uns ! Tout va bien pour nous !
C’est par une belle matinée ensoleillée que nous avons pris la route de Münster. Fondée en 793 et anciennement capitale de la Westphalie cette charmante ville universitaire compte aujourd’hui près de 300000 habitants et donc en moyenne le double de vélos. Ici la 《petite reine》 porte vraiment bien son nom et les piétons n’ont littéralement qu’à bien se tenir pour éviter les chocs ! Sous Charlemagne la christianisation des Saxons a fait de Münster un haut lieu du catholicisme et on y trouve les mêmes coquilles Saint Jacques scellées dans le sol qu’en Gironde. La ville fut presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale mais les habitants se sont mobilisés pour financer une reconstruction à l’identique des principaux bâtiments tels que les maisons traditionnelles aux façades typiques du Moyen-âge dans tout le Nord de l’Europe.
Les élèves se sont lancés dans un rallye leur permettant de découvrir la ville et ses curiosités telles que les 3 cages toujours suspendues au clocher de l’église Saint Lambert où étaient suppliciés les condamnés à mort et qui continuent à impressionner les visiteurs.
Après un pique-nique bien mérité les élèves ont pu profiter d’un temps libre dans la ville que nombre d’entre eux ont consacré au shopping le long des rues piétonnières du centre ville historique. Du coup le trajet de retour jusqu’à Erwitte fut l’un des plus calmes du séjour.
Bis Morgen !

 

Vendredi 24 mai

Halo !
Pour cette dernière journée digne de l’été (nous avons entendu dire qu’il ne faisait pas si beau à Libourne) les élèves ont assisté aux 2 premières《heures》de cours soit en fait 2 fois 45 minutes. Puis ils ont fait un rallye dans le centre historique d’Erwitte et nous nous sommes retrouvés au château. Son parc aux arbres centenaires a permis aux enfants de se détendre sur l’aire de jeu et d’essayer la ‘ slackline ’ , sorte de sangle pour funambule que l’ on tend entre 2 arbres et qu’il faut essayer de traverser. Un grand moment ! Puis retour au collège pour finaliser le projet franco-allemand qui sera présenté aux parents des correspondants lors de la fête d’adieux ce soir. Et dans les 2 langues !
Et pour finir, avant de nous retrouver à partir de 19h, temps libre !!!
Bis bald ! ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.