Ce mercredi dernier, 5 élèves du Collège des Dagueys au côté de l’association Souvenirs de Myriam Errera commémoraient la rafle du 10 janvier 1944 à Libourne.
80 ans que des habitants de la ville, parce qu’ils étaient juifs, ont été arrêtés par des soldats allemands, aidés par la police française.
80 ans que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont été transférés vers le camp de Drancy puis déportés à destination d’Auschwitz où ils ne survivront pas.
Chaque année, l‘association, en organisant des actions à destination des jeunes générations, défend la mémoire de ces personnes, milite pour la prévention de ces tragédies et lutte contre ceux qui nient l’Histoire pour installer à nouveau des idées politiques porteuses des germes de la guerre et de la barbarie.
Juliette, Naëlle, Romane, Tessa et Manon, élèves de 3° ont participé à cette cérémonie en lisant collectivement le poème « A ma mère », de Gisèle Guillemot, résistante et déportée.
Bravo à vous jeunes du collège des Dagueys.
Vous avez honoré de votre engagement les victimes de la rafle du 10 janvier 1944 à Libourne. Vous participez à la longue chaîne de l’humanité qui rattache les générations anciennes à la vôtre.
N’oubliez rien de votre histoire et tranmettez-la, c’est le vœux le plus cher de Josette Melinon et de sa sœur Blanche Chauveau.