28 avril
Une dernière journée de découverte avec la ville de Münster, située dans le Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
De 1815 à 1945, Münster a été la capitale de la province depuis lors disparue de Westphalie. C’est aussi une importante ville universitaire qui accueille 50 000 étudiants chaque année et où le vélo est roi. On considère qu’il y a en moyenne 2 à 3 vélos par habitant sur la commune, c’est dire.
Les élèves ont pu visiter la Friedenssaal de la mairie ou Salle de la Paix, où furent signés en 1648 une partie des traités de Westphalie, mettant ainsi fin à la guerre de Trente Ans qui opposa les nobles de Bohème à la monarchie des Habsbourg dès 1618.
Puis ils sont partis par groupes de 6 Français et Allemands à la découverte du centre historique et de ses maisons aux façades gothiques typiques, questionnaire en main.
A 12h30 nous nous sommes retrouvés pour une photo de groupe devant la cathédrale.
Puis temps libre pour tout le monde jusqu’à 17h.
Viel Spaß !!
27 avril
Quelle belle journée !
26 avril
Nous avons commencé la journée par une réception à la mairie de Erwitte. M. Henneböhl, le maire depuis 2020, âgé de 34 ans, est un ancien élève du Städtlisches Gymnasium Erwitte où il a passé son Abitur, l’équivalent du baccalauréat.
Il nous a présenté les spécificités de sa commune et a insisté sur l’importance des échanges entre les jeunes allemands et français et en général entre les jeunesses européennes.
25 avril
24 avril
Les retrouvailles sont toujours agréables et les élèves français et allemands sont heureux de se retrouver.
Il est temps d’aller se reposer pour profiter au mieux de la journée de demain.
Viel Spass, bis morgen !
Génial ???? Merci pour ce partage et profitez bien !!!