Samedi - Sem. 1513Avr.IdaEPremier quartier

semaine

B

8 - 12 avril

Services numériques

Services numériques

Pendant ce temps, en Allemagne…

28 avril

 

Une dernière journée de découverte avec la ville de Münster, située dans le Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 
De 1815 à 1945, Münster a été la capitale de la province depuis lors disparue de Westphalie. C’est aussi une importante ville universitaire qui accueille 50 000 étudiants chaque année et où le vélo est roi. On considère qu’il y a en moyenne 2 à 3 vélos par habitant sur la commune, c’est dire.
Les élèves ont pu visiter la Friedenssaal de la mairie ou Salle de la Paix, où furent signés en 1648 une partie des traités de Westphalie, mettant ainsi fin à la guerre de Trente Ans qui opposa les nobles de Bohème à la monarchie des Habsbourg dès 1618.
Puis ils sont partis par groupes de 6 Français et Allemands à la découverte du centre historique et de ses maisons aux façades gothiques typiques, questionnaire en main.
A 12h30 nous nous sommes retrouvés pour une photo de groupe devant la cathédrale.
Puis temps libre pour tout le monde jusqu’à 17h.
Viel Spaß !!

27 avril

 

Quelle belle journée !

Le soleil fut de la partie, et l’ambiance positive et joyeuse aura duré jusqu’au soir.
Ce matin cours au collège et travail sur le projet franco-allemand. Puis un temps fort: le rallye de découverte d’Erwitte. Avec la traditionnelle photo devant le château.
Et en récompense de tous ces efforts, une dégustation de glaces offertes par Monsieur le Maire!! Vielen Dank.
Tout cela pour terminer par un super barbecue en campagne puisque les parents de Marlon, propriétaires d’une ferme, nous ont accueillis ce soir et fait découvrir leur troupeau.
Des souvenirs en bataille et de bonnes sensations à garder en tête et au cœur.
Gute Nacht !
Bis Morgen. 

26 avril

 

Nous avons commencé la journée par une réception à la mairie de Erwitte. M. Henneböhl, le maire depuis 2020, âgé de 34 ans, est un ancien élève du Städtlisches Gymnasium Erwitte où il a passé son Abitur, l’équivalent du baccalauréat.

Il nous a présenté les spécificités de sa commune et a insisté sur l’importance des échanges entre les jeunes allemands et français et en général entre les jeunesses européennes.

Puis départ pour le Deutsches Bergbau Museum, le Musée de la mine à Bochum, puisque nous sommes dans la région de la Westphalie du Nord qui comprend la Ruhr, le bassin minier de l’Allemagne. 
Découverte de cet univers si particulier avec ses conditions de travail difficiles et son matériel si particulier. 
Et pour conclure cette journée de découverte quoi de mieux qu’1h30 de …trampoline.
Quelle belle énergie !!
Euch allen einen schönen Abend.
Bis Morgen!

25 avril

 

Après une bonne nuit de sommeil nous nous sommes retrouvés pour quelques activités brise brise-glace au gymnase de l’établissement. Il s’agissait de collaborer pour réussir les défis proposés. Et tout le monde y a mis du sien!!
Ensuite nous avons assisté à un cours de 1h30 (en fait 2 cours de 45 minutes à la suite et sans pause).
Et pour finir, après le déjeuner, travail de groupe dans la salle du CDI pour préparer la soirée d’adieu de samedi. Chaque groupe est composé d’élèves des 2 pays et travaille autour des différentes sorties organisées en France et en Allemagne et des spécificités des 2 pays.
Voilà une journée bien remplie dans une ambiance joyeuse.
Bis morgen !

24 avril

 

Après une courte nuit de sommeil  nous sommes arrivés à Cologne par un temps maussade mais de bonne humeur.Petit tour dans la ville avant de franchir le Rhin direction Erwitte, où un sympathique comité d’accueil nous attendait.
Les retrouvailles sont toujours agréables et les élèves français et allemands sont heureux de se retrouver. 
Il est temps d’aller se reposer pour profiter au mieux de la journée de demain.
Viel Spass, bis morgen !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.