Vendredi - Sem. 2919Juil.ArsèneMPleine lune

semaine

DNB

1 - 5 juillet

Services numériques

Services numériques

Les Manouchian au Panthéon… des Dagueys

« Panthéoniser », quel drôle de verbe !
 
Depuis 1791, c’est pourtant en France la manière de rendre hommage à des hommes et des femmes illustres de notre histoire, en transférant leur dépouille dans un temple parisien que l’on nomme le Panthéon.
 
Les 3°3 du Collège Les DAGUEYS de Libourne ont étudié la dernière panthéonisation, du mercredi 21 février, honorant la mémoire de Missak et Mélinée Manouchian, résistants opposés à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie ainsi qu’à la politique antisémite et raciste qui l’avait accompagnée durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Travailler ces destinées fut donc l’occasion de comprendre l’engagement de tous ces étrangers ayant donné leur vie pour défendre un pays démocratique. Une manière aussi de montrer comment la population française sait encore reconnaître leur mérite comme elle a su le faire en 1944. 
 
Ce projet d’une année fut pour nous, l’occasion de réfléchir au sens de ces mots, de ces combats et de faire la rencontre des militants associatifs de la mémoire. Cette proposition artistique en est l’aboutissement.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.