Samedi - Sem. 1513Avr.IdaEPremier quartier

semaine

B

8 - 12 avril

Services numériques

Services numériques

Comptes TikTok

Nous avons appris aujourd’hui que 2 comptes TikTok portant le nom du collège et son logo diffusent des « jeux de pistes » pour identifier des élèves à l’aide de 3 indices donnés sur le jeune.
 
Il n’y a pas d’images d’élèves  diffusées. Néanmoins, cette chasse à l’élève génère des commentaires excessifs de la part de certains sur la plateforme et met certains autres à mal.
 
De plus, les collégiens cherchent les élèves à identifier mais aussi les auteurs des comptes, sans parler des rumeurs qui circulent. Cela crée un climat négatif et génère un volume important de conflits qui ont agité le collège toute la journée, faisant craindre des incidents plus graves.
 
Ce phénomène est localisé uniquement sur les niveaux 4è et 3è à ce jour.
 
Je rappelle que les élèves à l’origine des comptes sont légalement responsables de ce qui y est diffusé, commentaires compris, même s’ils n’en sont pas les auteurs.
 
A cet effet, j’ai contacté la plateforme TikTok et me rendrai sous peu en gendarmerie pour déposer une plainte aux motifs suivants : utilisation détournée de l’image du collège et  trouble à l’ordre public.
 
Je remercie les parents de relayer ce message auprès de leurs enfants, et de les sensibiliser aux effets négatifs de ce genre de comptes (ou de commentaires) pour les élèves qui sont ciblés, sans parler de l’atmosphère dégradée que cela crée.
 
La vie scolaire travaille avec les élèves sur le terrain pour échanger avec eux sur ce sujet. Tous les adultes de l’établissement sont également sensibilisés à cette difficulté qui perturbe le bon déroulement des cours.
 
En vous remerciant pour votre soutien dans cette action qui concerne chaque enfant du collège.
 
Mme Garotte, Principale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.