Jeudi - Sem. 49 0 8 Déc. Immaculée Conception NPleine lune

semaine

A

5 - 9 déc.

Accès PIX via l’ENT

UNITÉ LOCALISÉE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)

Présentation

L’ULIS est un dispositif ouvert qui vise à favoriser l’accessibilité pédagogique pour des collégiens reconnus en situation de handicap.

Cette reconnaissance peut découler :

  • de troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dys-)
  • de troubles envahissants du développement
  • de troubles du spectre autistique (TSA)
  • de troubles des fonctions motrices ou sensorielles
  • de pluri-handicap
  • de maladie invalidante.

Les élèves orientés en ULIS (par la MDPH) sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

 

Objectifs du dispositif

 

Les objectifs du dispositif s’articulent autour de cinq axes :

  • permettre l’acquisition de savoirs et de compétences définis par les programmes scolaires et le socle commun de connaissance et de culture.
  • valider une certification en fin de troisième (CFG et/ou DNB)
  • développer l’autonomie (cognitive et relationnelle)
  • favoriser la socialisation
  • préparer une orientation permettant, à terme, une insertion sociale et professionnelle.

 

Le parcours de formation des élèves

 

Les élèves qui bénéficient de l’ULIS sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur classe d’âge. Cette classe est leur classe de référence.

En fonction de leurs besoins et de leurs potentialités, les élèves participent aux enseignements avec leur classe de référence. Si les aménagements et adaptions nécessaires ne peuvent pas être mis en œuvre dans la classe de référence alors les élèves bénéficient d’un enseignement au sein du dispositif ULIS.

Cet enseignement est assuré par le coordinateur de l’ULIS. Au collège Les Dagueys, il s’agit de Nicolas VILLENEUVE: nicolas.villeneuve1@ac-bordeaux.fr

Le temps de scolarisation dans la classe de référence est donc variable d’un élève à l’autre.

La participation aux différents projets pédagogiques du collège est encouragée pour les élèves bénéficiant de l’ULIS.

 

Le cadre de fonctionnement

 

Comme pour tous les élèves reconnus en situation de handicap, la scolarité des élèves de l’ULIS fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré par la MDPH.

La mise en œuvre de ce PPS, donne lieu à la rédaction d’un document spécifique (MOPPS). Cette mise en œuvre est régulièrement évaluée dans le cadre de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS).

L’ESS est réunie par l’enseignant référent. Pour le secteur de Libourne il s’agit d’Eric LACAZE : referent.libourne@ac-bordeaux.fr

 

L’équipe de l’ULIS

 

Le coordonnateur, Nicolas VILLENEUVE assure :

  • l’enseignement au sein de l’ULIS
  • la coordination des inclusions
  • les relations avec les partenaires extérieurs

L’AESH collective, Karine COMMENCHAL, participe à la mise en œuvre et au suivi des PPS sous la responsabilité du coordonnateur. Elle peut :

  • accompagner les élèves dans certains cours en classe de référence
  • participer à l’élaboration de supports adaptés en concertation avec les enseignants
  • superviser le travail d’un groupe d’élève au sein de l’ULIS.

Une part importante de sa mission est de viser à l’acquisition de la plus grande autonomie possible par les élèves.

 

Cas des AESH individuels

 

Certains élèves bénéficient d’une double notification : dispositif ULIS et AESH individuel. Quelle que soit la quotité d’accompagnement définie par la MDPH, l’organisation de cet accompagnement est arrêtée en ESS. Les missions des AESH individuelles sont centrées sur :

  • l’accompagnement des élèves dans la classe de référence
  • les moments de vie scoalire (récréation, étude, restauration)
  • l’accès à l’autonomie

Dans cette logique, l’accompagnement par l’AESH individuel au sein du dispositif ULIS reste exceptionnel.

 

Cas des AESH mutualisés

 

Les notifications d’AESH mutualisés pour les élèves bénéficiant de l’ULIS ne sont pas activées, sauf mention explicitement contraire sur le PPS. C’est l’AESH collective de l’ULIS qui assure les missions de l’AESH mutualisé.

 

 

 

Textes réglementaires de référence :

Circulaire n°2015-129 du 21/08/2015 : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Circulaire n°2016-117 du 08/08/2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap.