Mercredi - Sem. 49 0 6 Déc. Nicolas UDernier quartier

semaine

B

4 - 8 décembre

Mediacentre  EDUGAR

Journée Actions du 9 novembre

Dans le cadre du CESCE, le collège organisera le jeudi 9 novembre une journée thématique autour de la lutte contre le harcèlement et pour le vivre-ensemble.

 

  • Un forum santé « harcèlement scolaire » :

Action coordonnée par Madame BERRET, infirmière du collège et pilotée par Madame JAÏT, principale adjointe.

 

32 étudiants infirmiers de l’IFSI de Libourne (hôpital Robert Boulin) interviendront sur l’ensemble de la journée autour d’un forum santé qui portera sur la thématique du harcèlement scolaire et de ses effets sur la santé des élèves. En choisissant la date du 09 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, le collège a souhaité faire de cette date une journée de sensibilisation à cette problématique qui concerne tous les élèves et chaque membre de la communauté éducative.

 

À l’occasion de ce forum, plusieurs ateliers seront proposés à l’ensemble des élèves  :

 

  • Ateliers thématiques par niveau :

– 6ème :  Atelier « Conséquences du harcèlement sur le bien-être et l’hygiène des jeunes »

– 5ème : Ateliers « Le cyberharcèlement et ses conséquences sur le sommeil des jeunes », et « Harcèlement et phénomènes de troubles de l’alimentation chez les jeunes »

– 4ème : Atelier « Conséquence du harcèlement sur la vie affective et sexuelle des jeunes »

– 3ème : Atelier « Impact du harcèlement sur les conduites addictives des jeunes »

 

  • Stands thématiques sur le temps de la récréation et du repas :

Sur le temps de la récréation et de la pause méridienne les étudiants infirmiers proposeront des temps d’échanges et de discussion aux élèves qui le souhaitent autour de stands thématiques, en lien avec le sujet du harcèlement et de ses effets sur la santé.

 

  • Action association LICRA :

Action coordonnée par Madame PARIS, assistante sociale du collège et pilotée par Madame JAÏT, principale adjointe

 

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) de la Gironde représentée par sa Présidente Madame BROMBERG, et Madame MESSAFER, Responsable départementale du service social de la DSDEN de la Gironde proposeront une action auprès des classes de 6ème5, 5ème3 et 4ème1.

 

Ce projet visant à développer l’esprit critique des élèves, à les initier à un usage raisonné des outils numériques et à les sensibiliser à la confrontation des points de vue se déroulera sur deux années scolaires. Ce 9 novembre sera l’occasion pour les élèves de ces classes de se voir proposés une première intervention de deux heures autour des thématiques suivantes :

 

6ème5 : Stigmatisation,  représentation et préjugés

5ème3 : Lutter contre les discriminations

4ème1 : L’impact du sport dans la lutte contre les discriminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.