Mardi - Sem. 48 2 9 Nov. Saturnin EPremier quartier

semaine

B

28 - 2 déc.

Accès PIX via l’ENT

Raconter la France durant la Seconde Guerre mondiale

Josette Mélinon face aux 3e3. Pour raconter la France durant la Seconde guerre mondiale. 

 

 

Pourquoi les soldats ont-il volé vos habits ? Que vous est-il arrivée ? Pourquoi votre maman ne vous a—t-elle pas reconnue à son retour ? Voici quelques questions d’une classe intéressée auxquelles Mme Mélinon, présidente de l’association Souvenirs de Myriam Errera a essayé de répondre, ce mercredi 16 novembre au Collège Les DAGUEYS. 

 

Il a été question de famille, des Daguets, la famille de Josette, installée à Libourne mais aussi des cousins et des amis, Nelly, Myriam, des prénoms de jeunes filles de 17 ans qui parlent aux élèves. 

 

Puis est venu le temps de l’occupation, avec ses privations et ces angoisses particulièrement pour la communauté juive de Libourne. La rafle du 10 janvier 1944, cette arrestation massive, soudaine, est le sommet de l’intervention de Mme Mélinon. 

 

Les élèves ont pu comprendre comment la politique d’exclusion  s’est mise en route pour aboutir progressivement à la violence avec la collaboration de l’Etat français. 

Rendez-vous sur les lieux, mercredi prochain pour une déambulation sur les traces de Josette et ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.