Jeudi - Sem. 49 0 8 Déc. Immaculée Conception NPleine lune

semaine

A

5 - 9 déc.

Accès PIX via l’ENT

Voyage en Allemagne

Dimanche 7 mai

 

Herzliche Grüsse aus Deutschland ! Bonjour d’Allemagne !

Après un long mais agréable voyage nous sommes bien arrivés à Erwitte. Nous nous sommes arrêtés à Cologne. Courte visite de la vieille ville et déjeuner sur les bords du Rhin. Place de la cathédrale il y avait un rassemblement pro-européen avec musique française et un mur de cartons sur lequel chacun pouvait afficher un message contre les murs et les frontières entre les peuples. Sur la pancarte, on peut lire: “Pas d’Europe sans la France : nous avons besoin de vous.“

Bis bald ! A bientôt!


Lundi 8 mai – Erster Tag in Erwitte – Was wir gemacht haben (ce que nous avons fait)

 

Nous avons été accueillis à la Rathaus (la mairie) par Herr Wessel, le maire (der Bürgermeister). Il a rappelé aux élèves l’importance, particulièrement en ces temps troublés, d’entretenir l’amitié entre les peuples dont les échanges tels que le nôtre sont la pierre angulaire. Il a ajouté que nous pouvions être fiers du résultat des dernières élections et que la génération de nos élèves aurait la responsabilité de faire vivre ces échanges internationaux.

Ensuite retour au Gymnasium (l’établissement) pour travailler au Selbstlernzentrum (le CDI) sur la création d’affiches de présentation des correspondants (die Austauschschüler).
Bis morgen ! À demain !


Mercredi 10 mai – De bas en haut … et de haut en bas

 

Nous sommes partis à 8h30 (um halb neun) pour le musée de la mine de Bochum (Am Bergbaumuseum in Bochum).


Nous nous trouvons en effet dans une très ancienne région industrielle et minière d’Allemagne : die Ruhr. Bochum fait partie d’une conurbation d’environ 5 millions d’habitants (les « Big Five » : Bochum, Duisburg, Oberhausen, Essen et Dortmund) offrant un tissu urbain parmi les plus denses d’Europe. Le paysage témoigne de la longue histoire de cette région qui a réussi avec brio la transition de l’industrie vers la culture culminant en 2010 lorsque la Ruhr à été choisie comme capitale européenne de la culture.


Nous sommes descendus en ascenseur à 12 m de profondeur. A chaque arrêt un mineur nous saluait d’un « Glückauf !! » c’est-à-dire « Bonne chance ! » . L’activité minière a en effet toujours été particulièrement dangereuse.


En cas d’urgence les mineurs (die Bergleute) pouvaient remonter plus rapidement dans des caissons spéciaux appelés « Dahlbuschbombe » . Nous avons découvert les différents équipements nécessaires à l’extraction du charbon (die Khole)


Puis nous avons pris de la hauteur (150 m) pour admirer le panorama du haut de la tour d’extraction.


Puis nous avons pris la route pour Duisburg où nous avons visité le Landschaftspark Duisburg-Nord. C’est un parc paysager installé sur le site d’une ancienne fonderie fermée en 1985. Le site est resté à l’abandon jusqu’au début des années 90 avant d’être aménagé afin que les visiteurs découvrent ce site exceptionnel . Nous sommes montés en haut du haut-fourneau pour prendre la mesure du lieu.

 

Pour terminer cette belle journée, nous avons découvert le Centro à Oberhausen qui a la réputation d’être le plus grand centre commercial d’Europe. Shopping quand tu nous tiens…

VIEL SPAß ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.