Jeudi - Sem. 49 0 8 Déc. Immaculée Conception NPleine lune

semaine

A

5 - 9 déc.

Accès PIX via l’ENT

Les Jeux Olympiques au collège!

Dans le cadre de leur projet classe 6ème Archéo, du cours d’histoire sur la Grèce ancienne et d’EPS, les élèves ont participé à une reconstitution des JO au collège jeudi 7 mai.


L’organisation de cette manifestation sportive et culturelle a été la suivante :


En fin de matinée, après la cérémonie d’ouverture des JO, les élèves se sont rassemblés par équipes. Quatre cités grecques (Athènes, Sparte, Thèbes et Milet) se sont affrontées au cours de deux épreuves : saut en longueur et course à pieds. Les élèves se sont même retrouvés à faire des Mathématiques pour calculer les performances de chaque cité selon un mode de calcul peu aisé….Mais la complexité de la tâche ne les a, à aucun moment, découragés!


Après le pique-nique, nos athlètes se sont retrouvés pour 3 épreuves : la course de char (l’épreuve tant attendue), la lutte et le lancer de flèches.


A 16 heures, à la traditionnelle remise des prix, les Spartiates ont reçu une couronne de laurier. Le laurier a remplacé pour l’occasion l’olivier… Mais les élèves ont réussi à relever 7 erreurs historiques parmi lesquelles se trouvait le laurier: pas dupes ces 6èmes2!


En bref, nous avons passé un excellent moment qui nous a permis de travailler autrement l’histoire, l’EPS et les Mathématiques.


Merci à tous les athlètes grecs qui se sont montrés enthousiastes et très investis.


Merci également à M.Chaslot-Denize pour la fabrication des chars et des flèches qui ont remporté un franc succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.