Jeudi - Sem. 49 0 8 Déc. Immaculée Conception NPleine lune

semaine

A

5 - 9 déc.

Accès PIX via l’ENT

Voyage en Allemagne

Donnerstag 16. April

 

En Allemagne aussi, il fait beau !!!!
Hier soir nous en avons profité pour nous réunir autour d’une grillade et un feu de camp. C’était l’occasion de découvrir la tradition du Stockbrot (pâte à pain qu’on fait cuire au bout d’un bâton sur les braises).

Aujourd’hui découverte de la capitale de la Westphalie, Münster, ville du vélo (600.000) et des étudiants (60.000 pour 300.000 habitants). Ses maisons à pignons ou en briques rouges témoignent de l’influence de l’architecture flamande sur la région. La cathédrale abrite l’une des deux plus anciennes horloges astronomiques d’Europe (milieu du 16ème siècle comme celle de Strasbourg) qui fonctionne toujours parfaitement.
Au programme de demain : Soest, charmante ville médiévale sur la route de St-Jaques-de-Compostelle puis soirée d’adieu au Gymnasium.

Mittwoch 15. April

Aujourd’hui,  journée studieuse : le groupe poursuit son travail sur le projet franco-allemand et observe les cours au Gymnasium d’Erwitte. Prochain post : jeudi soir.

Dienstag 14. April

 

A la découverte de l’ « Industriekultur » de la Ruhr : des profondeurs de la terre jusqu’au ciel !

Départ pour Bochum et le Deutsches Bergbaumuseum (musée national des mines) où nous sommes descendus à 22m sous terre afin de découvrir l’activité minière d’hier et aujourd’hui. Ce fut une expérience enrichissante car sous terre on n’échappe ni aux variations de température, ni aux bruits, ni aux odeurs.

 

Puis nous nous sommes rendus à Duisburg Nord pour visiter Landschaftspark : une ancienne aciérie dont certaines parties du site ont été reconverties comme par exemple cet énorme Gasometer (silot de stockage de gaz) aujourd’hui rempli d’eau où on peut se livrer à la plongée sous-marine sur la reproduction d’une épave et d’un récif corallien à 13 m de profondeur.Les plus courageux sont montés en haut du haut-fourneau à 70m du sol et ont profité d’un panorama exceptionnel sur le paysage industriel de la Ruhr.
Et pour finir shopping au Centro de Oberhausen.

Montag 13. April

 

Après un long voyage de 18 heures en bus, nous sommes bien arrivés à 16 heures le dimanche 12 avril à notre école partenaire à Erwitte en Allemagne. A l’arrivée les correspondants allemands nous ont préparé un accueil très chaleureux avec un traditionnel « Kaffee und Kuchen » dans la cantine.
Les retrouvailles tant attendues depuis le départ des Allemands il y a trois semaines ont été joyeuses et riches en émotions. Dès le lendemain matin le programme de découverte a commencé par une réception à la mairie d’Erwitte suivie d’un rallye franco-allemand dans la ville. Le repas, pris à la « Mensa » (la 
cantine) nous a donné l’occasion de goûter à d’autres spécialités culinaires allemandes. L’après-midi était réservé à des jeux sportifs dans le gymnase.

Sonntag 12. April

Un coucou de Erwitte. Beau temps mais frais. Super accueil par le Monsieur le Maire et le Principal. Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.