roof vide G

vendredi 21 juillet 2017

26 - 30 juin

Semaine

A 

Agenda

No events

Blogs & Padlets

Les Productions

LogoMédiationQu’est-ce que la médiation par les pairs au collège Les Dagueys ?

 

La médiation, c’est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C’est donner un espace à la parole au sein de l’établissement.

« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures à ce conflit pour trouver une solution sans perdant ni gagnant. Cette gestion de conflit est faite par, pour, avec et entre les jeunes après une formation préalable des médiateurs. »

C’est un projet qui a pour vocation de responsabiliser les élèves, de créer de nouvelles solidarités au sein de l’établissement, d’apaiser le climat scolaire en libérant la parole des élèves, en permettant une meilleure communication pour briser la loi du silence.

La médiation vise à prévenir la violence scolaire et à développer chez les jeunes des compétences sociales, citoyennes et civiques, comme l’entraide, le respect de l’autre et l’altruisme.

C’est un projet à long terme qui vise à « remplacer la violence par les mots ». C’est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Elle vise à créer un nouvel espace de régulation des conflits.

 

Entretien avec M. Le Principal

 

Entretien avec Mme Akpweh, CPE

Qu'est ce que la médiation ?
La médiation, ce sont des élèves qui sont extérieurs à un conflit, qui aident à le gérer en essayant de faire discuter des personnes qui ne sont pas d'accord. Ils ont un regard extérieur, ils ne sont pas dans la discussion, dans le conflit, donc ils arrivent à proposer des choses autres que des sanctions.

Qui a eu cette idée de médiation ?
L'idée de médiation vient de Mr Alarçon et de Mme Dossou-Yovo qui
en ont beaucoup parlé. Du coup, je me suis intégrée dans le projet ; on a fait des stages, on a écouté des CPE d'autres établissement qui ont fait çela, qui mettent cela en place depuis une dizaine d'année et du coup, on pense que ça va être très bien pour vous !

Que font les médiateurs ?
Les médiateurs gèrent les petits conflits entre élèves.

A qui s'adresse la médiation ?
Elle s'adresse à tous les élèves qui ressentent le besoin d'aller discuter avec des pairs, qui pensent que leurs conflits sont mineurs et ne nécessitent pas forcement de sanction, comme par exemple les disputes entre copines et les ragots . Par contre, le racket et le harcèlement ne seront pas gérés par les médiateurs mais par la CPE. La médiation s'adresse à tous les élèves du collège .

Dans quels buts proposez-vous cette médiation?
Pour permettre aux élèves de mieux parler, d'avoir plus confiance en leurs camarades, et du coup d'oser dire les petits soucis qu'ils peuvent avoir alors qu'ils pourraient penser que les adultes ne s'y intéressent pas.
Pour permettre aussi à ceux qui seraient médiateurs de jouer un rôle dans le collège et de s'investir pour aider les autres.

Qui peut se présenter ?
Tous les élèves qui le désirent qu'ils soient en 5ème, 4ème et 3ème. On estime que les élèves de 6ème sont encore un peu jeunes et qu'ils ont besoin de temps pour s'intégrer au collège avant de prétendre être médiateur.

Qu'est-ce que la médiation pourrait-elle apporter ?
Elle pourrait permettre aux élèves de parler, avoir un meilleur confort dans le collège et de savoir qu'on peut être entendu. Même si on pense que ce que l'on subit est mineur, savoir que quelqu'un peut le gérer et s'en occuper, c'est important.

Comment les médiateur seront-ils choisis?
On va faire une formation de médiateurs. Se proposerait qui veut dans les 5ème, 4ème et 3ème. A l'issue de la formation, on verra quels sont les élèves qui se sentent bien dans ce rôle là. Après,on fera un tri.

Seront-ils choisis au hasard ?
Les élèves volontaires suivront une formation et seront choisis selon leurs aptitudes à : savoir écouter les autres , savoir répondre aux autres, savoir gérer un conflit ...

Combien il y aura-t-il de médiateurs ?
On pense commencer avec douze médiateurs si possible. On voudrait faire des équipes de trois, deux qui mènent l'entretien et un qui prend des notes. Les équipes seraient différentes chaque jour.

Où pourrons-nous trouver les médiateurs ?
C'est quelque chose qu'il faut définir. Les autres collèges qui ont mis en place cette médiation ont une salle attitrée à la médiation . Nous pensons à des salles de classe ou le foyer .

Est ce que vous pensez que la médiation peut changer la vie au collège?
Changer la vie, c'est peut-être un peu fort ! Mais en tout cas, elle peut améliorer l'état d'esprit des élèves, leur permettre de parler plus facilement de ce qu'ils ressentent. Je pense que cela peut aider.

Comment les médiateurs seront-ils formés ?
Les médiateurs seront formés par les adultes du collège qui eux auront été formés, au préalable, par une association. Une équipe de professeurs stables s'occupera de la médiation entre pairs.

 

Commentaires  

ALARCON
+2 # ALARCON 30-09-2015 12:36
Merci au web-master pour cette mise en page.
La formation se déroulera demain sur convocation.
A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Taxe d'apprentissage

taxeApprentissageLe Collège Les Dagueys peut être destinataire de la Taxe d'Apprentissage.

Si vous avez une entreprise, pensez à nous. Ainsi vous nous aiderez à proposer de meilleures conditions d'enseignement à nos élèves (achat de matériel professionnel, informatique et audiovisuel...). Merci pour votre aide.

Contact : Jacques-Olivier Nicot, Directeur adjoint chargé de la SEGPA,  tel : 0557552132