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14 janvier 22

 

Suite aux annonces du 1er Ministre lundi soir, les règles de suivi des élèves contact à risques ont été changées. Les principales modifications portent sur 2 points :
- le test PCR ou antigénique n'est plus exigé. Un auto test négatif suffit pour retourner au collège.
- le collège remet aux familles l'attestation pour la délivrance de 3 autotests en pharmacie ( au lieu de 2).

Concrètement, si votre enfant est cas contact d'un élève positif, vous serez appelé par l'établissement pour venir le chercher dès que possible afin de réaliser le 1er auto-test au plus vite. Votre enfant vous attendra en salle 06 ( ou infirmerie). Il ne restera pas en classe avec ses camarades. A votre arrivée, nous vous remettrons :
- le courrier de retrait des 3 auto-tests en pharmacie
- l'attestation sur l'honneur à compléter pour le retour en classe.
- les informations ministérielles pour la réalisation des auto-tests à J+2 et J+4, ainsi que les informations sur la conduite à tenir au cas où l'auto-test se révélerait positif à J0, J2 ou J4.

Dans tous les cas, la ligne COVID au collège reste active : 06.44.08.54.99 aux horaires d'ouverture. N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur ou un sms en dehors de ces horaires afin que nous puissions vous recontacter. Précisez bien le nom, le prénom et la classe de votre enfant.

 

Que se passe-t'il si un élève est en contact à risque?

Règles d'isolement au 14 janvier 2022

attestation sur l'honneur

 

Nous vous rappelons que le protocole sanitaire pour la demi-pension est identique au mois de décembre : les élèves doivent manger par classe et remplir leur livret de cantine lors de leur premier cours de l'après-midi. Cela permet de limiter la propagation du virus et de pouvoir identifier les cas-contacts si un élève demi-pensionnaire s'avérait positif.

Nous vous remercions d'insister sur ces points auprès de votre enfant. Ils sont particulièrement importants dans le contexte actuel. N'hésitez pas non plus à vérifier que le livret de cantine de votre enfant est bien rempli. Les élèves qui ne respectent pas les règles instaurées courent un risque et font courir un risque aux autres. En conséquence de quoi, je prendrai toutes les mesures nécessaires pour protéger la collectivité dans ce contexte sanitaire extrêmement tendu. Des courriers d'alerte ont été envoyés aux élèves qui, en décembre, ne voulaient pas manger pas avec leur classe .

Je vous remercie pour votre compréhension ainsi que pour votre aide dans ce climat sanitaire complexe.

U.L.I.S.

PROJET DE FONCTIONNEMENT ULIS
Collège Les Dagueys, Libourne
Année scolaire 2015/2016

 

Document réalisé par Thomas MORTAGNE, coordinateur de l'ULIS

 

1. Définition et cadre règlementaire de l'ULIS


ULIS signifie Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Avant 2010, cette structure s'appelait UPI (Unité Pédagogique d'Intégration).
Le texte principal qui régit les ULIS est la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010.
Le texte qui réglementait les UPI, est la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001, aujourd'hui abrogée.
Le texte fondateur des UPI, est la circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995, aujourd'hui abrogée.
L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif collectif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique ».
Elle accueille de jeunes adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leurs besoins et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leurs difficultés. Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations. Elle permet aussi d'aborder avec les autres élèves de l'établissement les notions clé du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, tolérance, droit à la différence... Ces unités favorisent l'établissement de liens de solidarité entre l'ensemble des élèves d'une classe d'âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d'enseignement que dans les temps de vie scolaire.


2. Public accueilli en ULIS


L'intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des :
➢ TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
➢ TED : troubles envahissant du développement (dont l'autisme)
➢ TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
➢ TFA : troubles de la fonction auditive
➢ TFV : troubles de la fonction visuelle
➢ TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

La classe accueille des adolescents dont les difficultés ont été reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces élèves ne peuvent dans l'immédiat être accueillis dans une classe ordinaire et une admission dans un établissement spécialisé ne s'impose pas pour eux. Les élèves admis dans l'ULIS doivent donc être capables d'une part d'assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu'implique la vie au collège, d'autre part, d'avoir acquis ou être en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec les situations de vie et d'éducation collectives. La situation des élèves, prévue pour une année scolaire, est révisée chaque année.

Cette année, le dispositif accueille 14 adolescents (5 filles et 9 garçons).

5 élèves scolarisés en 3ème (2 élèves en enseignement général, 3 en SEGPA), 5 élèves en 4ème (4 élèves en enseignement général, 1 en SEGPA), 3 élèves en 5ème (1 élève en enseignement général, 2 en SEGPA) et 1 élève en 6ème en enseignement général.

6 d'entre eux ont bénéficié du dispositif ULIS lors de l'année scolaire 2014/2015. 8 intègrent le dispositif au collège pour la 1ère fois mais 5 d'entre eux étaient déjà scolarisés dans le collège. 3 élèves arrivent de l'extérieur ( 1 de l'ULIS de Blanquefort, 1 de l'ITEP Rénovation et 1 de l'école élémentaire de Guîtres).

 

3. Objectifs et principaux axes de travail pour l'année scolaire

 

L'objectif général de la classe est de poursuivre les acquisitions scolaires en plaçant les élèves dans une dynamique de réussite, de progrès tout en les valorisant dans leur travail et ce, dans un climat de confiance. Le 1er trimestre sert principalement à (re)trouver cette ambiance de travail et une cohésion dans le groupe afin qu'ils viennent au collège avec plaisir et qu'ils soient motivés et acteurs de leurs apprentissages.

Le travail de recherche de projet professionnel et l'orientation après l'ULIS doivent rester un objectif à ne pas perdre de vue notamment pour les élèves de 3ème.

Les principaux axes de travail cette année seront :

• Poursuivre les apprentissages fondamentaux

On visera à ce que les élèves acquièrent un maximum de compétences du socle commun afin de posséder les outils nécessaires à leur intégration dans la société. Cette année l'accent sera mis sur :

L'apprentissage de la lecture (déchiffrage et compréhension) et la production d'écrits avec des écrits sociaux utiles à la vie quotidienne ;
Le développement des capacités à communiquer avec beaucoup de séances orales (débats, compte-rendu, exposés...) ;
L'acquisition des premières bases avec une initiation à l'anglais et le renforcement des notions en anglais et en espagnol ;
La consolidation des bases de la numération entière et décimale, les concepts géométriques et la gestion des données numériques ;
La structuration de l'espace et du temps ;
Le développement de l'esprit critique et l'ouverture sur le monde avec un regard particulier sur les actualités et les informations ;
L'acquisition du B2I (Brevet Informatique et Internet), l'obtention de l'ASSR 1 et 2 et du CFG pour certains, du DNB pour d'autres ;
Le développement de la sensibilité artistique (arts plastiques, musique...) ;
Le développement des capacités motrices à travers la pratique d'activités sportives et physiques (UNSS notamment, projet RAID)

• Poursuivre l'apprentissage de la vie en communauté (socialisation)

Le collège possède son propre fonctionnement. L'intégration dans la société passe d'abord par l'apprentissage de la vie en communauté au sein du collège. Pour s'intégrer dans de bonnes conditions, les élèves devront apprendre à :

Développer les capacités à communiquer (certains élèves sont repliés sur eux-mêmes et communiquent peu avec les autres) ;
Améliorer le langage et développer le vocabulaire ;
Avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société ;
Respecter les règles du collège ;
Respecter l'autre et ses différences ;
Travailler en groupe ;
Développer l'autonomie...

Les élèves doivent apprendre à devenir autonomes. Ils doivent être capable de :

Dans la classe :
- Respecter des consignes simples en autonomie ;
- Demander de l'aide en cas de difficultés ;
- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
- Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;
- Prendre des initiatives (s'occuper quand on a terminé un travail, aider des camarades ...)

Au sein du collège :
- Se déplacer dans le collège (infirmerie, accueil, bureau de la vie scolaire, CDI ...) ;
- Demander l'aide de l'adulte en cas de problèmes sur la cour par exemple ;

A l'extérieur de l'établissement (lors des stages, des sorties ...)
- Recherches et travail du projet professionnel (cv, lettres de motivation, contact téléphonique, repérage du trajet à faire (sans taxi si possible), bilan avec le patron...) ;
- S'intéresser, poser des questions et adopter un comportement adapté lors des sorties et visites extérieures

 

4. Moyens d'atteindre les objectifs

 

Différenciation

Le travail est différencié et individualisé. Les séances orales/écrites et individuelles/collectives sont alternées pour accroître leur investissement et leur participation. Le mode de travail est varié : seul, en binôme, en petit groupe ou grand groupe.

Inclusion scolaire

Les élèves sont intégrés dans les autres classes afin de favoriser leur intégration au sein du collège. En fonction de leur projet personnel, de leurs difficultés et de leur envie et motivation, les élèves sont inclus dans différentes classes du collège. En fonction de leurs besoins, ces inclusions sont évolutives et non figées : elles peuvent s'arrêter, se poursuivre, s'interrompre et reprendre... (cf fiche liaison).

Socialisation

Les élèves doivent apprendre à vivre en société. Cela commence par une socialisation : au sein de la classe elle-même, au sein du collège. L'intégration se fait à plusieurs moments de la journée : self, foyer après le repas, cdi, activités sportives....
Des sorties culturelles, éducatives dans le cadre des projets menés par les professeurs seront organisées au cours de l'année scolaire (déplacements en ville, musées, expositions, découverte de la nature).

Assistante de Vie Scolaire Collective (A.V.S.co)

Une AVS est présente dans la classe 30 heures par semaine. Ses missions, auprès des élèves, sont variées. Elles consistent à :
- développer l'autonomie.
- favoriser leur mise en confiance avec leur environnement.
- encourager et sécuriser les élèves dans le travail à mener.
- contribuer au soutien des élèves dans la compréhension et dans l'application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés.
- favoriser la socialisation des enfants, leur participation aux activités collectives et les accompagner en inclusion.
- relayer, selon les besoins, les discours, les consignes et actions de l'enseignant.
- aider au cours de certains enseignements ou à la mise en place d'ateliers de dédoublement (initiation à l'anglais, travail de recherche pré-professionnelle)
- faciliter la relation à l'autre, l'insertion dans la vie de l'établissement.

 

 

Taxe d'apprentissage

taxeApprentissageLe Collège Les Dagueys peut être destinataire de la Taxe d'Apprentissage.

Si vous avez une entreprise, pensez à nous. Ainsi vous nous aiderez à proposer de meilleures conditions d'enseignement

à nos élèves (achat de matériel professionnel, informatique et audiovisuel...). Merci pour votre aide.

Contact : Catherine FARAHI, Directrice adjointe chargée de la SEGPA,  tel : 0557552132

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