roof vide G

lundi 10 décembre 2018

10 - 14 décembre

Semaine

A Xmas 

menu

Agenda


vendredi 21 décembre
Vacances Noël ➙ 7 janvier

vendredi 18 janvier
Arrêts évaluations 1er semestre

lundi 28 janvier
Stage 4e SEGPA ➙ 2 février

lundi 11 février
Semaine du Handicap ➙ 15 février

lundi 11 février
Stage 3e ➙ 15 février

vendredi 15 février
Vacances d'hiver ➙ 4 mars

Pronote

PRONOTE EspacesPRONOTE

A la Une

  • Nouveau padlet pour l'atelier d'improvision de M. Rechner ! C'est par ici et à retrouver dans l'onglet Clubs & Ateliers ci-contre!

Sites & Réseaux sociaux

Clubs & Ateliers

Le latin au collège

latin

 

 

Depuis la rentrée 2010, l'option latin est ouverte à tous les élèves de 5° qui le souhaitent. C'est donc à la fin de la sixième qu'il faut se décider. Les élèves de sixième sont déjà sensibilisés à l'Antiquité gréco-latine qui est au programme de français et d'histoire.

 

 

 

 

Pourquoi faire du latin au collège ?

Un voyage dans le passé...

L'étude du latin permet de faire un bond dans le passé : elle dépayse et aide à comprendre comment, voilà vingt siècles, vivaient des femmes et des hommes qui ont jeté les bases de notre façon de voir le monde.

Pour mieux nous connaître

Mais ces Romains de l'Antiquité nous restent familiers non seulement parce qu'ils nous ont laissé de nombreux témoignages écrits de leur savoir, de leurs sentiments et de leur culture mais aussi parce que nous avons largement hérité, même dans notre vie quotidienne, de leur culture. En effet, l'Antiquité est présente dans notre mode de vie, notre organisation sociale, nos habitudes. Notre goût du spectacle a son origine dans la passion des Grecs et des Romains pour la fête et les contacts humains.

Une aide précieuse pour l'étude du français et des langues vivantes

Le latin est la « mère » de ces « langues dites indo-européennes » que sont le français, l'italien, l'espagnol, mais aussi l'anglais et l'allemand.
Près de quatre-vingt pour cent du lexique français est issu du latin : aussi, la découverte de mots latins et de leur histoire permet de mieux comprendre leur sens actuel et d'enrichir le vocabulaire en français. En outre, ce travail étymologique facilite la maîtrise de l'orthographe du français : sachant que compter vient de computare, on n'oublie plus les lettres muettes et c'est valable pour bien d'autres mots. Par ailleurs, il existe de nombreuses passerelles entre la grammaire du latin et celle du français.
Le latin constitue également une bonne préparation aux exercices de thème et de version très pratiqués en langues vivantes.
Etudier le latin, c'est donc non seulement apprendre une langue, mais aussi acquérir une méthode et découvrir une culture.

En quoi consiste l'option latin au collège ?

Une option qui débute en cinquième

Le latin n'est pas un enseignement obligatoire mais une option dite facultative de deux heures hebdomadaires en cinquième et de trois heures hebdomadaires en quatrième et en troisième. Elle ne peut être abandonnée qu'en fin de cinquième à condition d'intégrer une quatrième européenne.

Un programme diversifié

Au collège, l'étude du latin ne se résume pas à l'apprentissage de la grammaire et aux exercices de version et de thème même si l'étude de la langue reste nécessaire pour la lecture et la compréhension des textes.
Les programmes accordent une attention accrue à l'étude de la civilisation antique dans toutes ses manifestations. Une grande place est dévolue à la découverte de la vie quotidienne des Romains. Les élèves seront amenés à répondre aux questions suivantes : qui étaient les Romains ? Comment vivaient-ils ? Que mangeaient-ils ? A quels spectacles aimaient-ils assister ? Quels jeux pratiquaient-ils ? A quels dieux croyaient-ils ?...
Il s'agira également d'étudier les légendes et l'histoire de Rome pour découvrir qui a fondé la ville, qui était vraiment César, pourquoi les empereurs romains avaient si mauvaise réputation...

Des méthodes variées et des activités ludiques

La civilisation antique sera découverte à partir de textes latins authentiques (en traduction complète, partielle ou à effectuer) mais aussi à partir de films ou d'images.
Il sera possible de réaliser des recettes de cuisine, de jouer des extraits de pièce de théâtre et de faire une ou des sortie(s) archéologique(s).

Taxe d'apprentissage

taxeApprentissageLe Collège Les Dagueys peut être destinataire de la Taxe d'Apprentissage.

Si vous avez une entreprise, pensez à nous. Ainsi vous nous aiderez à proposer de meilleures conditions d'enseignement à nos élèves (achat de matériel professionnel, informatique et audiovisuel...). Merci pour votre aide.

Contact : Catherine FARAHI, Directrice adjointe chargée de la SEGPA,  tel : 0557552132