Travaux & Activités

les docus des Raccrocheurs

Les Raccrocheurs ont le plaisir de vous présenter leurs documentaires intitulés Dico populaire #9: le rêve"/ Dico populaire #10 : le stress

Ce projet mêle journalisme, ateliers d'écriture et rap. Les élèves ont eux-même choisi le thème, mené les interviews, écrit et enregistré le rap qui sert de bande son.

Bravo aux élèves et merci à l'association FOKSABOUGE !

Création littéraire 5e7

Permanences de littératureLes élèves de 5ème7, engagés dans l'action « CRÉATION LITTÉRAIRE ET ARCHIVES, le MOYEN -ÂGE EN GIRONDE », en partenariat avec le CD33 (Appel à projet «Histoire et citoyenneté aux Archives), l'Association «Permanences de la littérature» et le poète Jean-Pascal Dubost, sont heureux de vous présenter le fruit de leur travail.

Le contexte sanitaire a modifié une part importante du calendrier. La visite des Archives départementales n'a pas eu lieu, le poète n'a rencontré les élèves que lors d'un seul atelier et la restitution finale aux Archives n'a pas été maintenue. Cependant, les élèves ont écrit rondeaux, accrostiches et ballade, guidés par les consignes de Jean-Pascal Dubost et accompagnés par leurs enseignants.

Vous pouvez découvrir le livret réalisé par Permanences de Littérature, rassemblant les productions des 4 collèges participants. Les poèmes de nos élèves se trouvent p 22 à 37, et la ballade écrite collectivement p 67.

Les élèves volontaires ont enregistré leurs poèmes sur des compositions de Mme Barrère qui en a assuré le montage .

L'équipe pédagogique (Mme Barrère, Mme Coudret, Mme Khemache, Mme Jean-Pierre, M. Villeneuve) félicite la classe pour son engagement !

audio médiéval!

Scoop Dagueys HS

Depuis le 23 mars 2021, je suis en attente de récupération du Scoop Dagueys HS Développement durable, l'application Madmagz avec laquelle nous publions le Scoop Dagueys rencontrant des difficultés techniques. Madmagz a été «victime d'un dommage sur les données sauvegardées chez l'hébergeur»(incendie d'OVH en mars). Pour le moment, les données des magazines créées en novembre 2020 (c'est notre cas) restent inexploitables. Le collège fait partie des utilisateurs concernés par la perte de magazines.

Les projets «Classes Média», «Aborder l'EDD et l'EMI par le dessin de presse», «Journal scolaire 6ème», «Atelier Presse» sont impactés par cette perte. Le travail engagé avec de nombreuses classes ( 5°3, 5°4, 4°et 3°Euros en espagnol, 4ème 1,3,7 et 3°2,3,7 en sciences physique , 6°5, 6°6 en géo Atelier Presse) pour certaines depuis le mois de décembre, avait abouti à un numéro HS presque finalisé de 50 pages. La publication définitive était prévue le 30 mars, afin de participer au concours des journaux scolaires Médiatiks, mais la production en ligne a disparu le 23 mars.

Afin de communiquer, malgré cette perte, une partie du travail, je vous propose un «book» de l'ensemble des dessins réalisés dans le cadre du concours «Aborder l'EDD et l'EMI par le dessin de presse». Chacun d'eux était accompagné d'un article, sur lequel les élèves avaient longuement travaillé, mais il n'est pas possible de «ratttraper» ce travail-là.

HS mai21

Biodiversité dans mon établissement

HS BiodiversitéDécouvrez la publication "Retour vers la biodiversité", réalisée avec les 6ème7 dans le cadre du projet "Biodiversité dans mon établissement". La restitution finale lors du colloque scientifique sur le campus bordelais n'a pas pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. Cependant, les élèves se sont énormément investis et ont fourni un travail conséquent afin de produire cette publication.
Huit élèves de 6ème7 sont également des éco-délégués très impliqués et ils ont présenté les différentes actions des Eco-Dagueys très actifs .

Bonne lecture ! Bravo aux 6ème7 et aux Eco-Dagueys !

Félicitations!

Dag'Infos, l'émission radio de la 4ème1, diffusée le 02/02/2021, a participé au concours Médiatiks , le concours académique des médias scolaires. Nous faisons partie des 13 lauréats 2021 sur les 29 inscrits. Nous avons obtenu le prix académique, catégorie Radio de collège.

Commentaire général du jury :
« Vraiment du bon boulot, une production impeccable, un travail phénoménal abattu, des sujets intéressants, impliquants »

Encore bravo aux 4ème1 !

Diplome Mediatiks 2021