Vie du Collège

Sélection options 4e

Veuillez trouver ci-dessous en lien la liste définitive de élèves de 5e sélectionnés pour les options de 4e latin - ELCE Anglais - ELCE Espagnol.

selections18

Colloque scientifique 6e

Jeudi 23 juin, la classe de 6ème 1 est allée présenter les travaux menés cette année sur la biodiversité au collège à l'Université de Bordeaux lors d'un colloque scientifique. Les élèves ont pu rencontrer des scientifiques, explorer la biodiversité du campus et présenter leur diaporama. Rubens Allegrand, le reporter de la classe a filmé le colloque et a réalisé le montage suivant.
Merci à tous les élèves de 6ème 1 pour leur implication.

Mme Betato

Les Personnages de l'Antiquité

Découvrez vite le second livre numérique des 6ème 4 consacré cette fois-ci aux personnages de l'Antiquité ! Qui est Ovide ? En quelle année César est-il mort ? De qui Cléopâtre était-elle amoureuse ? Quelles sont les oeuvres d'Homère ?
Dans le cadre d'un AP « Civilisations antiques » en Histoire (Mme Khemache), Français (Mme Bournac) et Education aux Médias et à l'Information (Mme Coudret), les élèves ont réalisé cette production, visant à découvrir la culture gréco-romaine tout en s'initiant aux outils numériques !
Bonne lecture !

Voyage en Allemagne

Lundi 20 mai

Un grand bonjour d'Erwitte ! Herzliche Grüße aus Erwitte !
Nous sommes bien arrivés dimanche à 15h30 après un long mais sympathique voyage de 18h. Heureusement nous avons fait une pause déjeuner d' 1h30 à Cologne où le soleil nous attendait en prime.
A notre arrivée un comité d'accueil chaleureux nous attendait avec impatience. Après un bon goûter, chacun a rejoint sa famille d’accueil pour une soirée de repos bien méritée.
Lundi matin nous nous sommes retrouvés à 8h au Städtisches Gymnasium Erwitte (l'établissement qui nous accueille) où nous avons assisté à un cours (de français, maths, chimie ou allemand) avant de nous rendre au gymnase pour des jeux collaboratifs dans lesquels les élèves se sont particulièrement investis. L’après-midi est consacré au projet franco-allemand : par groupes de 4 français et allemands réunis , les élèves travaillent autour des thèmes de l’école, la famille, les loisirs afin de dresser un portrait comparatif de la vie des jeunes dans les 2 pays.
Puis à 15h30 fin des cours et les élèves sont libres de poursuivre leur journée avec leurs correspondants.
Alles gut !Bis bald ! Tout va bien ! A bientôt !

Félicitations !

scoop mars 19"Le Scoop Dagueys n° 1 de mars 2019 a été sélectionné au niveau académique comme le meilleur journal papier de collège pour l'académie de Bordeaux. Les élèves sont chaleureusement félicités par la déléguée académique à l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) qui transmets notre journal pour la sélection nationale.
Selon la grille d'évaluation communiquée, ont été particulièrement appréciés :
un journal "attractif et dense", une place importante des "photos sourcées et sous licence" (un gros travail d'éducation aux médias qui porte ces fruits!), des" chiffres dont les sources sont données", le "travail approfondi et complet des dossiers sur Bordeaux et la Laicité", les sujets sur les jeux vidéos et Youtube.
L'article sur la médiation a particulièrement retenu l'attention. Félicitations à Raphaël Dobigeon !
Un grand bravo aux élèves des classes média de 5ème5 et 5ème3 ainsi qu'aux volontaires de l'atelier Presse qui ont écrit pour ce numéro: DOBIGEON Raphaël, SAUBUSSE Théo,PROUST Cyprien, FRANCOIS Jules, CHAUVEL Lenny. Féliciations également à Alexys Zerbib et Melvin Medina 4ème2 !

Sous-catégories