Sciences

  • Catégorie : Sciences
  • Affichages : 4861

Sortie géologie à Saint-Emilion

Dans le cadre du programme de SVT, les classes de 5ème se sont rendues à St Emilion, en septembre dernier, pour observer le modelé de notre paysage et étudier le calcaire avec ses fossiles...

1Paysage de St EMILION : Les constructions sont étagées car elles suivent le relief de la colline sur laquelle est St Emilion. Les pierres utilisées pour construire les habitations proviennent de carrières se situant sous St Emilion.

Louis CALLEGARIN

2 St Emilion est une cité médiévale. Sur cette photo, nous pouvons apercevoir la porte Brunet de Saint-Emilion.

Enzo LAZZARATO

  • Catégorie : Sciences
  • Affichages : 4572

Séismes et catastrophes naturelles

Suite à un travail mené en cours de géographie sur les inégalités face aux risques naturels, des élèves de 5èmes1 vous proposent de revenir sur deux catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti en 2010 et le Japon en 2011…

K. Khemache

 JAPON, 2011 - par Lauréna Dugrand & Enzo Lazzarato (5e1)

Le séisme qui a frappé la côte Pacifique du Tohoku au Japon est un tremblement de Terre d'une magnitude 9,0 survenu au large des côtes Nord-Est de l'île d'Honshu le 11 Mars 2011. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 mètres par endroits. Elles ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres ravageant près de 600 km de côtes et détruisant de nombreuses villes et zones portuaires. Ce séisme n'a été cependant responsable que de peu de victimes grâce à la qualité des constructions parasismiques japonaises.