Arts & culture

  • Catégorie : Arts & culture
  • Affichages : 4171

L'Identité

par Alexia Marin 54

 

Combien en avons-nous?

Nous avons deux, voire trois identités !

L'identité légale
Tout le monde a une identité légale, c'est notre identité officielle reconnue et enregistrée par l'Etat.
Ce sont des informations sur notre personne qui ne changent pas (exemple:prénom, nom, date de naissance et le lieu de naissance). Tout ceci est indiqué sur nos papiers d'identité officiels (carte d'identité ou passeport).

L'identité personnelle
Notre identité est légale mais aussi personnelle. Cette identité se constitue de nos goûts, nos études, notre histoire familiale... On la construit tout au long de notre vie et auprès de notre entourage : famille, amis...

L'identité numérique
L'identité numérique est l'ensemble des informations nous concernant sur le net. Cette identité peut être, dans certaines situations, très dangereuse : une collégienne qui s'est disputée avec sa meilleure amie, pour se venger, a publié des commentaires insultants contre elle, vus par tous leurs amis des réseaux sociaux. Elle a été très bouleversée.
Il ne faut donc pas donner son identité numérique à tout le monde !!!
40% des collégiennes/lycéens français disent avoir été victimes d'usurpation d'identité sur le net. 6% disent être harcelés de façon répétée, et 21% des adolescents surveillent leur compte plus de 100 fois par jour pour voir ce que l'on raconte sur eux !

  • Catégorie : Arts & culture
  • Affichages : 4143

Harcèlement scolaire

par la 4e1 media

Non au Harcèlement en milieu scolaire!
Ensemble, luttons !
Selon l’enquête HBSC, le harcèlement en milieu scolaire a diminué de 15% entre 2010 et 2014. Malheureusement, il est encore trop présent puisque 1.2 million d’élèves sont concernés. De plus, avec internet, de nouvelles formes de harcèlement moins visibles apparaissent.
Le harcèlement, qui consiste en des violences répétées, prolongées, physiques, verbales ou psychologiques, mène les victimes au décrochage scolaire, à la dépression et parfois à des conduites autodestructives voire suicidaires.
La 4ème médias vous dresse le portrait d’Anthony, personnage fictif et victime de harcèlement. Cette classe espère vous sensibiliser à ce fléau.
Le harcèlement est l’affaire de tous et il existe des solutions !
Faites entendre vos voix, parlez-en !

 

  • Catégorie : Arts & culture
  • Affichages : 4185

Le côté obscur... d'Internet

par Dweyne. D & Zakary. B

article internet

Vous connaissez tous internet, mais connaissez-vous ses dangers?

Vous pouvez très bien envoyer une photo de vous ridicule à vos ami(e)s sur SNAPCHAT mais rien ne les empêche de garder la photo et la mettre sur un ou plusieurs réseaux sociaux. De plus, il y a aussi d'autres risques comme mettre des virus dans l'ordinateur d'un parent ou simplement le votre à travers une photo. Pour pouvoir mettre la photo d'un ou une ami(e) sur un réseau social, il faut avoir l'autorisation parental. Si vous postez une photo de votre ami(e) sans l'autorisation de droit à l'image à l'image, il peut PORTER PLAINTE!!!!!

CODE DE SURVIE DU NET :

1: Utilise un pseudonyme, comme ça personne ne saura que c'est toi

2:ATTENTION A TON MOT DE PASSE, NE LE COMMUNIQUE A PERSONNE.

3: Ne dis pas tout, il y a des personnes peu recommandables.